Comment apprendre à vivre avec sa créativité ?

"Comme par magie" E. Gilbert

« Comme par magie » de Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert est mondialement connue pour son best-seller « Mange, prie, aime ». En toute honnêteté, je ne l’ai jamais lu. Pourtant, beaucoup de créateurs ont parlé de ce livre (« Comme par magie »), à tel point qu’il commençait à beaucoup m’intriguer. Ainsi, en le trouvant par hasard dans ma librairie, j’ai mis la main dessus et l’ai rajouter à ma pile à lire longue de plusieurs mètres de rayonnage.

Dans « Comme par magie » (en anglais « Big Magic »), Gilbert nous donne les ingrédients pour une vie créative. Selon elle, la créativité est en chacun de nous et nous la vivons de manières différentes. Elle parle d’ailleurs de la créativité et de l’inspiration comme d’une entité presque divine, une entité vivante à part entière qui nous choisit ou non, en fonction de notre ouverture d’esprit au créatif.

Selon Elisabeth Gilbert, pour vivre une vie créative, il vous faudra :

Vivre sa créativité avec COURAGE

Il faut pouvoir accepter que la créativité vient avec la peur et qu’il faut apprendre à la dompter, à vivre avec. Il faut pouvoir sortir de sa zone de confort,repousser sa peur.

Vivre sa créativité avec ENCHANTEMENT

L’inspiration, le genie, est une entité distincte de l’auteur et qui voyage d’un artiste à l’autre. Elle s’arrête chez qui à l’esprit ouvert, prêt à l’accueillir et quitte l’artiste qui ne lui prête pas assez attention. L’idée peut vous traverser sans s’arrêter et partir chez quelqu’un d’autre pour y germer, à la recherche d’un sol peut-être plus adéquat.

Vivre sa créativité avec PERMISSION

Le créateur doit se donner la permission de créer. Il ne doit pas spécialement suivre un cours ou faire des études de lettres, il ne doit pas non plus être trop sérieux. Il doit créer pour lui et sans prise de tête tout en apprenant à apprivoiser l’inspiration.

Vivre sa créativité avec PERSISTANCE

Même si la création n’est pas facile ou qu’elle est critique ou non reconnue par d’autre que soi, il est primordial de le faire et de continuer, simplement pour son bien être personnel.

Vivre sa créativité avec CONFIANCE

Le créateur doit se faire confiance ainsi qu’à son idée, à son inspiration. L’artiste doit pouvoir mettre son ego de côté et créer quelque chose sans avoir peur de l’échec ou du rejet des autres. Il faut pouvoir faire confiance en sa muse pour créer.

Mon avis sur ce livre

J’ai beaucoup aimé ! « Comme par magie » est un condensé d’anecdote sur la vie de Gilbert. Elle y raconte son rapport à la créativité et à l’écriture tout en partageant des histoires intéressantes de ses amis et collègues. « Comme par magie » est un livre qui m’a beaucoup parlé de par le rapport à l’écriture que Gilbert y explique. Mais le livre est également fait pour toute personne qui n’écrit pas, quel que soit votre plaine de jeu créative. Peintre, sculpteur, danseur, musicien,… Allez-y ! Et créer comme par magie.