Matins clairs ; Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie (Pedro Correa)

Avant de parler de ce livre, un petit rappel s’impose ! Ce blog n’a nullement l’objectif de faire des critiques de livre. Je parle ici des livres que j’ai lu et qui m’ont fait du bien, m’ont rendue un peu plus heureuse. Par cet article, je partage donc ma lecture de Matins clairs et ce que cette lecture m’a apporté. Libre à vous d’ensuite vous en faire votre propre avis !

« Le monde n’a plus besoin de battants, de gens qui réussissent, il a besoin de rêveurs et, plus que jamais, de gens heureux. »

Pedro Correa

Matins clairs, c’est l’histoire du parcours de son auteur, Pedro. Il raconte comment il a gravi les échelons idéaux d’un mode de vie qui, au final, n’était pas le sien. Après avoir réalisé cela, Pedro a fait un travail de réflexion et d’introspection pour et a finalement quitté son poste de cadre dans une banque belge pour devenir artiste photographe.

Dans ce livre, Pedro défend sa singularité et invite le lecteur a faire de même : réfléchir à ce qui nous rend heureux nous et se détacher des schémas et des visions de la vie idéale que nous a inculqué notre éducation. L’auteur nous conjure de réfléchir à la vie qui nous rendrait heureux, nous, indépendamment de ce que la société pourrait en penser.

Ce livre a vu le jour après que Pedro ait fait un discours à la remise des diplômes de l’ULB. En bibliothérapie, les mots soignent, mais ils ne sont pas que de papier. Le discours de Pedro Correa, alors filmé et posté sur les réseaux sociaux, a rapidement fait le buzz et a été partagé à travers toute la francophonie. Si ses mots à l’oral ont résonné chez certains, ses mots à l’écrit ont résonné chez moi et je ne peux que vous recommander ce livre.

« Nous avons tous en nous la voix qui sait ce qui esr mieux pour nous. Il faut juste du travail sur soi pur l’entendre et la reconnaitre. »

Pedro Correa

Si j’ai voulu donner une place à « Matins clairs » sur mon blog Des Livres Heureux, c’est justement parce que Pedro Correa aborde le sujet du bonheur et le fait d’être heureux dans sa vie. Le point d’attention est ici davantage mis sur la vie professionnelle, mais pas que. On sent que l’alignement professionnel et le bonheur qui en découle font que la vie et le quotidien deviennent à leur tour plus beaux et plus heureux.

« Le bonheur, c’est le sentiment de faire son mieux, sans relâche et sans pression, sans autre guide que sa voix intérieure – sa boussole -, avec toutes les haltes, les contemplations qui seront nécessaires. »

Pedro Correa

Je recommande chaudement cette lecture si vous voulez un ouvrage de réflexion sur notre place dans la société et les buts que nous avons dans la vie. De plus, la plume de Pedro est légère et fluide et il arrive à assembler les mots tel un ensemble apaisant, tout comme tricote une couverture qui nous tiendra chaud les hivers rudes.

Notre époque est aux prises avec un terrible paradoxe, celui de vouloir à tout prix préserver et allonger nos vies, tout en les passant terrés dans des bunkers émotionnels, financiers et sanitaires. Nous nous mettons à l’abri de tout, mais aussi du risque d’être heureux. »

Pedro Correa